L'ANE AU PALAIS BOURBON
Le 2 avril, l'Assemblée nationale des Etudiants a quitté l'amphithéâtre de Sciences Po Lille pour rejoindre les bancs du véritable Palais Bourbon. Après avoir rencontré des députés, les étudians ont débattu sur le thème de la révolution fiscale. La séance a été conclue par le président de l'Assemblée nationale, Claude BARTOLONE.
A lire dans la Voix du Nord (04/04)
"Les étudiants de Sciences Po font briller les ors de la République"
Le mot du Président
Alors que l’année se termine, et que le mandat du bureau 2013-2014 touche à sa fin, le moment est venu de remercier l’ensemble des personnes qui se sont engagées, cette année, aux cotés de l’Arène de l’IEP, pour faire vivre le débat et créer les conditions du débat démocratique et apaisé au sein de Sciences Po Lille.
Tout d’abord, mes premiers remerciements vont à Claude BARTOLONE, président de l’Assemblée nationale, qui a soutenu notre initiative « d’Assemblée nationale des étudiants », et grâce à qui nous avons eu la chance de siéger dans les locaux du Palais Bourbon, le 2 avril dernier.
Aussi, parce qu’ils ont énormément contribué au succès de ce projet, j’adresse également mes remerciements à Monsieur Bernard ROMAN, premier questeur de l’Assemblée nationale, Monsieur Yves DURAND, député du Nord, Monsieur Bruno LEROUX, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Monsieur Hervé MARITON, député UMP. Aussi, je tenais à remercier profondément l’ensemble des groupes parlementaires qui nous ont accordé leur soutien, ainsi que Madame Hada RAITH, qui a construit ce projet avec nous depuis le départ.
Parce que rien n’aurait été possible sans le soutien de Sciences Po Lille, je voudrais remercier de pour soutien Pierre MATHIOT, directeur de l’IEP de Lille, Bruno VILALBA, directeur des études de, Yannick DEGROOTE, responsable associatif, ainsi que tout le personnel de l’administration de Sciences Po Lille.
Un grand merci à l’ensemble de l’équipe de l’Arène de l’IEP, adhérents comme membres du bureau, qui ont donné vie à cette nouvelle association, implantée pour de bon, je l’espère, à l’IEP de Lille. Enfin, merci à vous tous, étudiants à Sciences Po Lille, à Lille, et plus généralement à vous qui, en assistant aux conférences et aux séances de l’Assemblée nationale des étudiants – Sciences Po Lille, avez permis que souffle, au sein de l’IEP, le vent du renouveau démocratique et du débat apaisé et républicain entre les étudiants. Désormais, le débat grondera plus fort au sein de l’IEP !
Merci.
Jad ZAHAB